Comment se protéger de LOCKY ? (suite)
1) Faites attentions aux noms des pièces jointes. Si la pièce jointe a un nom du genre Invoice_J-10241940.doc ou Invoice_J-12061942.pdf et si le corps du message contient un message correctement rédigé, parfois en français, vous demandant d'ouvrir la pièce jointe, alors SUPPRIMER.
2) Un fichier du genre: Facture 2733825 MARS 2016.pdf.zip ou même simplement Facture 2733825 MARS 2016.pdf doit être considéré à priori comme suspect. Regardez le nom de l'expéditeur et si vous avez un doute SUPPRIMER
3) Une petite chance de rattrapage si le fichier est un fichier .doc et si votre logiciel d'ouverture (WORD ou OPEN OFFICE )est bien configuré c'est-à-dire qu'il refuse l'exécution des macros. Dans ce cas le fichier s'ouvrira mais l'installation ne se fera pas. Vous verrez sans doute des signes "cabalistiques", alors SUPPRIMER
4) PAS de change de rattrapage pour les fichiers .pdf et autres !
5) D'après les dernières informations internet , ( 08/05/16), le virus a déjà muté et la modification simple de la base de registres est inefficace pour la dernière version qui utilise un nom de clé codé au lieu de Locky. Faites quand même la modification (en cas d'ancienne version).
6 La meilleure solution dans tous les cas:
a) Faire une image système de votre windows sur un support externe (disque dur amovible ou DVD) , ce que vous avez certainement fait si vous êtes sérieux.
Pour plus d'informations cliquer sur : http://aldan.pagesperso-orange.fr/pages/savwin7.html
Pour Windows 10 : http://aldanwin10.pagesperso-orange.fr/pages/sauvegardesysteme.html
b) Faire une sauvegarde systématique de vos fichiers personnels tous les mois au moins sur un support externe.
Pour plus d'informations cliquer sur: http://aldan.pagesperso-orange.fr/pages/syncbackfree.html
En cas de problèmes vous pourrez au moins réinstaller votre système et vos fichier sans trop de travail et vous serez ravi d'avoir suivi mon conseil.
Cliquer sur la barre ci-dessous pour protéger votre WORD et votre BDR.